Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portail › Evaluation des dispositifs de soutien à l’internationalisation des entreprises

Evaluation des dispositifs de soutien à l’internationalisation des entreprises - 06/03/2013

Le port du Havre

Nicole Bricq vient de lancer une mission de réflexion pour évaluer et optimiser l’organisation française en matière d’appui à l’internationalisation des entreprises. Le rapport est attendu à la fin juin.

 

 

 

 

Vue du port du Havre

 

 

 

La ministre du commerce extérieur a présidé le 5 mars 2013 le premier comité de pilotage de la mission chargée d’évaluer l’efficacité de l’organisation française en matière d’appui à l’internationalisation des entreprises et d’optimiser les moyens mis à disposition des entreprises qui souhaitent s’internationaliser ou investir en France.

La mission est conduite par Alain Bentejac, co-président d’ARTELIA, et Jacques Desponts, ancien cadre dirigeant de BNP Paribas, et composée de parlementaires et de chefs d’entreprises (liste des membres).

La mission rendra son rapport fin juin 2013. Il sera pris en compte dans le cadre du Comité interministériel de modernisation de l’action publique (CIMAP) prévu début juillet.

 

Verbatim de Nicole Bricq

« L’objectif de cette mission est d’éviter que les effets de concurrence l’emportent sur les logiques de coordination, de mutualisation et de complémentarité. Le gouvernement s’est fixé des objectifs précis avec la réduction du déficit commercial hors énergie en cinq ans et les 1 000 décisions d’investissement ciblant annuellement la France d’ici 2017. Pour les atteindre, il faut que les entreprises françaises et étrangères aient accès à un dispositif institutionnel lisible et compréhensible ».

 

Articles associés

 

Haut de page

© Ministère du commerce extérieur 2012