Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portail › Construction du plus grand paquebot au monde sur le territoire français

Construction du plus grand paquebot au monde sur le territoire français - 28/12/2012

Paquebot - Crédits photos STX France

Les chantiers navals STX France et le croisiériste Royal Caribbean Cruises ont conclu le 27 décembre 2012 un contrat d’un montant supérieur d’un milliard d’euros pour la construction d’un paquebot, dont la livraison est prévue en 2016.

Pour Pierre Moscovici et Nicole Bricq, ce contrat fait écho au Pacte pour la croissance, la compétitive et l’emploi, annoncé le 6 novembre dernier par le Gouvernement, visant à renforcer la compétitivité des entreprises françaises et l’attractivité du territoire.

Il s'agit en effet de construire sur le territoire français le plus grand paquebot au monde (le troisième de la série Oasis). D'une longueur de 360 mètres et d'une largeur de 47 mètres, ce bateau sera doté de 2 700 cabines pouvant accueillir 6 300 passagers et 2 100 membres d’équipage. Le contrat représente plus de 10 millions d'heures de travail, réparties sur trois ans, pour les Chantiers de l'Atlantique et ses sous-traitants.

La conclusion de ce contrat pérennise l’activité de construction de grands navires à Saint-Nazaire. Elle place également le chantier dans les meilleures conditions pour continuer sereinement sa démarche de diversification, vers les énergies marines par exemple.

STX France et Royal Caribbean Cruises

  • STX France est un constructeur de navires à forte valeur ajoutée dont le Fonds stratégique d’investissement détient 33 % du capital. Grâce à une démarche de progrès continu, STX France a su s’imposer en tant qu’acteur majeur de la construction navale mondiale.
  • Royal Caribbean Cruises est le deuxième groupe de croisière dans le monde. Il a commandé par le passé douze paquebots au Chantier de l’Atlantique dont le Sovereign of the Seas en 1985, à l’époque déjà le plus grand navire de croisière au monde. 

 

Crédit photo © STX France

Communiqué de presse

 

Aller plus loin

Fonds stratégique d’investissement (FSI)

Fonds stratégique d'investissement

Le Fonds stratégique d'investissement a pour mission, d’une part, de soutenir le développement des PME et des entreprises de taille moyenne ayant un projet de croissance, d’autre part, de soutenir des entreprises sur des secteurs en phase de mutation pour accélérer des redéploiements industriels, et enfin de sécuriser le capital d’entreprises stratégiques, importantes pour leur secteur, afin de les accompagner dans leur développement.

 

Haut de page

© Ministère du commerce extérieur 2012