Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portail › Les chiffres du commerce extérieur

Les chiffres du commerce extérieur

La direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) recueille, analyse et publie chaque mois les données de référence du commerce extérieur en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résultats de l'année 2013

Les résultats du commerce extérieur en 2013

Les échanges, qui avaient nettement ralenti en 2012, se replient en 2013. Le recul des exportations (-1,3 %, après +3,1 %) est marqué pour certains biens intermédiaires, ainsi que pour les machines et équipements, en lien avec la faiblesse des investissements en Europe. Par ailleurs, la baisse des exportations de véhicules automobiles se poursuit. En revanche, les ventes correspondant aux points forts de la spécialisation française résistent mieux.

Celles de produits agricoles, tirées notamment par les céréales, rebondissent fortement. De son côté, le reflux des importations s’explique principalement par la contraction des achats énergétiques. En définitive, la facture énergétique s’allège et le déficit global se réduit pour la deuxième année consécutive, pour s’établir à - 61,2 milliards, après avoir atteint - 67,2 milliards en 2012.

 

Résultats antérieurs

2013

Les résultats du mois de novembre 2013

 

Zoom sur les résultats du premier semestre 2013

Au premier semestre 2013, le déficit commercial de la France est en nette réduction par rapport au premier semestre 2012. Alors qu'il avait atteint 35,8 milliards d'euros au premier semestre 2012, il repasse en dessous de 30 milliards d'euros, et ce pour la première fois depuis 2010. Le déficit commercial hors énergie se réduit quant à lui de 40% par rapport à la même période de 2012 pour atteindre 5,6 milliards d'euros.


Les chiffres du commerce extérieur pour le premier semestre 2013. Le solde commercial est déficitaire de 29,96 milliards d’euros.

La France voit également son solde commercial s’améliorer par rapport à presque toutes les zones géographiques à l’exception des pays européens hors Union européenne et de l’Afrique.

Avec 11,3 milliards d'euros d’excédent sur six mois, l’aéronautique enregistre une forte hausse des exportations par rapport au premier semestre de 2012. Elle constitue le premier excédent commercial sectoriel dépassant de 20% celui enregistré à la même époque l’année dernière.

Lire + :

Consulter l'analyse semestrielle de la douane

Nicole Bricq - Résultats du commerce extérieur : 1er semestre 2013 - 07/08/2013 (communiqué de presse)

2012

Retour sur le bilan 2012

En 2012, le déficit commercial s'est réduit de 6,9 milliards, pour atteindre 67,2 milliards. L'allègement du déficit manufacturier a permis cette réduction du déficit commercial qui s'établissait à 74 milliards en 2011.

Les exportations ont marqué le pas, tirées vers le bas par les contre-performances de l’industrie automobile et des produits agricoles, tandis que les ventes de biens intermédiaires ont décélèré. A l'inverse, les livraisons aéronautiques et spatiales ont atteint un niveau record et les ventes pharmaceutiques repris vivement.

Les importations n'ont plus progressé que faiblement, en raison du recul des achats automobiles, de produits métallurgiques et de machines et équipements.

La facture énergétique s'est alourdie de 6,6 milliards pour s'établir à -69 milliards.

 

 

 

 

Aller plus loin

Douanes et droits indirects

 

Haut de page

© Ministère du commerce extérieur 2012